Les fleurs de Bach: de quoi parle t'on?

fleurs-de-bach

Les fleurs de Bach, vous en avez forcément entendu parler. Au moins, le nom vous dit quelque chose. Et si vous avez fait des recherches sur internet, vous avez lu beaucoup de messages contradictoires. Alors pour essayer d'y voir plus clair, je vous propose de faire le tri et de comprendre une fois pour toutes leur utilité.

 Edward Bach, le père des fleurs de Bach


Vous pourriez penser que les fleurs de Bach sont l'invention d'un esprit un peu farfelu, d'un personnage qui vivait au fond des bois et ne se soignait que par les plantes. Raté. Edward Bach exerçait comme chirurgien, c'est en scientifique qu'il a élaboré sa méthode.

Bach avait constaté les limites de la médecine traditionnelle, en particulier il avait remarqué que les émotions restaient toujours à la porte des cabinets médicaux. Il s'intéressait à une vision plus globale de la médecine, en intégrant les émotions et en cessant de se focaliser sur les symptômes. Si vous êtes déjà adepte de la médecine chinoise et de l'homéopathie , cette approche vous parle sûrement.

Bach élabore ensuite différentes compositions de fleurs pour arriver à un total de 38 fleurs plus un remède de secours, composé de 5 Fleurs. Chaque fleur correspond à une émotion et toute la difficulté consiste à faire correspondre l'émotion avec la bonne fleur.

fleurs-de-bach

 

38 fleurs de Bach et autant d'émotions


 Vous qui lisez ces lignes, vous connaissez l'importance des émotions sur votre bien être. Bien sûr, on vous proposera de soigner ce mal de dos avec de la pommade, ou de prendre des cachets pour ce mal de ventre tenace. Je vous incite à continuer le traitement, mais comme moi, vous savez bien que ce n'est pas suffisant. 

Et pour cause. On soigne le symptôme davantage que le mal. Même si la médecine commence à prendre en compte les émotions, la réponse apportée reste bien timide. Pourtant, une vie émotionnelle équilibrée représente une garantie de bonne santé. 

Edward Bach avait entrepris un travail de classification des émotions pour en saisir toutes les subtilités. Et pour trouver la fleur qui va répondre correctement au trouble. Prenons un exemple. La médecine traditionnelle va considérer la peur comme un seul et même état. Les fleurs de Bach vont apporter des nuances:

  • S'il s'agît d'une peur connue, on vous recommandera le Mimulus, la fleur des peurs du quotidien.
  • Alors que si vous avez une peur diffuse, sans motif particulier, vous prendrez plutôt de l'Aspen.

Comme vous le voyez, les fleurs de Bach, c'est une réponse tout en subtilité dans la prise en compte de vos états émotionnels, c'est ce qui en fait sa richesse et sa force.

fleurs-de-bach

 Fleurs de Bach, mode d'emploi


 Pour commencer, quelques grands principes:

  • Les Fleurs de Bach traitent les émotions présentes. Elles agissent sur les émotions du moment, non pas sur des émotions passées.
  • Le client est acteur de sa santé. Bien sûr, le conseiller en Fleurs de Bach va l'aider à mettre des mots sur ses émotions, mais il devra faire un travail d'introspection pour apprendre petit à petit à les repérer lui-même.
  • Les Fleurs de Bach sont en vente libre, vous pouvez donc  les choisir vous-même. Mais, si le résultat s'avère décevant, c'est certainement parce que vous avez réalisé un mauvais diagnostic. Rassurez vous, vous n'irez ni pire ni mieux dans ce cas.

Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tous les traitements, elles ne provoquent pas d'accoutumance et elles peuvent être prises à tout âge. Et si vous avez des compagnons à poil, sachez qu'ils peuvent aussi en prendre et que les résultats sont spectaculaires.

Enfin les effets se manifestent dans le temps, en opérant un rééquilibrage durable des émotions, les Fleurs de Bach rétablissent les déséquilibres émotionnels et apportent davantage de sérénité.